Guerre du M23 et ADF : » les canaux sont mis en place pour une formation militaire urgente et accélérée » (Député Élie Vaghumawa)
Le député national, Maître Élie Kambale Musavuli Vaghumawa continue à lancer des messages de recrutement des jeunes dans les forces armées de la RDC ( FARDC).
Il a dit, dimanche 21 juillet 2024, devant la population de Beni ville dans une conférence débat animée par certains députés nationaux élus de la région.
Face à la menace M23 et ADF qui écume les territoires de Beni et Lubero, le député national, Maître Élie Vaghumawa appelle la population à l’unité pour vaincre l’ennemi. Il invite au même moment, les jeunes à intégrer l’armée Congolaise.
Pour une formation militaire urgente réclamée par ses électeurs, celui qu’on appelle l’avocat du peuple et Mwanasheria a affirmé que » les canaux ont été mis en place par les services spécialisés pour l’encadrement des volontaires « .
» C’est ici le lieu pour dire aux uns et autres qu’aucune guerre ne peut être gagnée sans l’accord de la population sans l’accompagnement de la population c’est ici le lieu de féliciter tous les braves qui se sont ligués à côté de notre vaillante armée pour barrer la route à tous ses agresseurs et nous appelons tous les jeunes patriotes et qui veulent combattre pour sa patrie de suivre la procédure qui est déjà là. Il y’a celui qui est chargé du recrutement le colonel Faustin Ndakala et au-delà de ça ceux qui veulent trouver une formation militaire urgente il y’a bien des canaux qui sont mis en place car ce Congo nous appartient tous et la sécurité c’est l’affaire de tous « a-t-il dit.
Les députés nationaux présents en ville de Beni ont profité de cet échange populaire pour restituer leurs missions parlementaires.
Ces élus du peuple ont choisi la voie de l’unité pour rencontrer leur base respective explique le député national, Maître Élie Vaghumawa, qui a parlé au nom de ses collègues.
Il a confirmé qu’ils ont déjà rencontré plusieurs autorités du pays afin de présenter l’état de lieu de la situation socio-sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu.
» Nous sommes ici pour raison de recevabilité car la population a droit de savoir où en sont les démarches et effectivement nous avons fait ce qu’il fallait faire en arrivant à Kinshasa c’était la session qui venait de commencer alors il fallait valider nos mandats, il fallait installer le bureau provisoire, il fallait rédiger le règlement intérieur dont je suis l’un des rédacteurs. Comme cela ne suffisait pas il y’a eu la menace du M23 et bien d’autres groupes armés au niveau de l’Est nous n’avons pas gardé notre langue clochée sous nos dents nous avons pris notre courage de contacter les autorités chacune à ce qui le concerne selon ses compétences,… » a-t-il conclu.
Pour rappel, les députés nationaux, élus du territoire et de la ville de Beni sont en itinérance dans leur fief électoral. Ils échangent régulièrement avec la population et les autorités militaires et civiles.
Jonathan Kataliko
Average Rating
Leave a Reply Cancel reply
Dernières nouvelles
- Beni: En séjour dans son fief électoral, le député Élie Vaghumawa apporte un message d’espoir à la population July 24, 2024
- Guerre du M23 et ADF : » les canaux sont mis en place pour une formation militaire urgente et accélérée » (Député Élie Vaghumawa) July 22, 2024
- RDC: présumé détournement de la récente assistance aux déplacés de guerre du Nord-Kivu et Sud-kivu, Le député Élie Vaghumawa exige « des informations claires et précises » au Ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga July 3, 2024